Jeudi 2 mars 2018, le lycée Gabriel Voisin a reçu Jennifer Murzeau, auteure du roman « La désobéissante ». Une rencontre d’environ 2h, préparée préalablement en atelier en collaboration avec la bibliothèque de Tournus.
Les élèves ont échangé autour du livre pour préparer des questions à poser à l’auteur : Pourquoi ce thème sur l’environnement ? Comment a-t-elle travaillé son scénario ? Pendant combien de temps ? Pourquoi ce titre ? Si elle vit de sa plume ? … A l'issue de cette rencontre, les élèves étaient ravis de ces échanges qui leur ont donné une nouvelle approche de la littérature. Une séance de dédicace et un pot de l'amitié ont cloturé ces échanges.
Synopsis du roman : Paris, 2050. Bulle découvre, catastrophée, qu’elle est enceinte. Autour d’elle, le monde est un naufrage généralisé ». Une dystopie qui retrace les aventures d’une jeune femme dans une société à tel point infâme qu’il faut y réfléchir à deux fois avant de mettre un individu au monde. Face au climat de résignation ambiant et à la gouvernance par la peur, Bulle, l’héroïne, va pourtant refuser d’obéir. Elle va alors se joindre à un groupe de hackers afin d’entamer ce qui ressemblera à une révolution citoyenne.
Jennifer Murzeau est journaliste et vit sur Paris. "La désobéissante" est son 3e roman. Ses thèmes de prédilection sont liés aux dérives de notre époque, l'aliénation et la liberté.
Petit rappel de la sélection :
La baleine thébaïde / Pierre Raufast
Rebelles, un peu / Castillon
La désobéissante / Murzeau
Elle voulait juste marcher tout droit / Barukh
Bleu pétrole / Morizur
Collaboration horizontale / Maurel
Le perroquet / Espé
Groenland vertigo / Tanquerelle